Le plurilinguisme à l'école. Une introduction.

Quelle place pour les langues des familles à l'école ?

Sensibilisation et accompagnement des premiers pas
pour prendre en compte le plurilinguisme des élèves dans les classes
en France métropolitaine.

Bienvenue. Vous trouverez :
> sur cette page, mes productions :
- le mémoire et des films que j'ai réalisés pour un Master 2 FLES et le congrès ICEM - pédagogie Freinet 2019.
> dans les pages suivantes (voir les onglets en haut de la page), les productions d'autres auteurs :
- des ressources (flyers, textes, vidéos) pour accompagner la projection du film "Parler des langues des familles à l'école"
- des liens vers des sites proposant des activités pour les classes ou pour la formation d'enseignants à qui ces films auraient donné envie d'en savoir plus.

Martine Roussel
Vidéo : Parler des langues des familles à l'école. Ce qu'en disent les enfants.


Ce film de sensibilisation au plurilinguisme est destiné à introduire des projections-débat sur "la prise en compte du plurilinguisme dans les classes" (enseignants) ou le plurilinguisme en famille (parents).


Réalisation Martine Roussel
septembre 2020.






Quelle prise en compte des langues des familles à l'école ? Des enfants, des parents et des enseignants s'expriment et proposent des pistes.


Original link
2020 10 03 Mémoire M Roussel
Version pour impression recto/verso ou affichage (avec des pages blanches).
Vidéo : Projets et ateliers langues en cycle 3 REP+
Classe avec Gaëlle Noiry.
Ce film témoigne des pratiques d'éveil aux langues de Gaëlle suite à un Master recherche FLES " la pédagogie Freinet à l'épreuve du plurilinguisme".
Il a été présenté au congrès 2019 de l'ICEM-Pédagogie Freinet .

Réalisation Martine Roussel - Juillet 2019
Original link
Vidéo : Les fleurs des langues des familles en PS-MS.
Classe maternelle avec Catherine Hurtig Delattre.
Ce film présente une des pratiques de coéducation présenté dans le livre "La coéducation à l'école c'est possible" de Catherine, formatrice à l'IFE.
Il a été présenté au congrès 2019 de l'ICEM-Pédagogie Freinet .

Réalisation Martine Roussel - Juillet 2019
Original link
Diaporama - extrait de soutenance : les grands silences - schémas
Les liens vers les vidéos-audio ne fonctionnent pas.
BIENVENUE
Dernière mise à jour : 21 mars 2023
Ces films ne sont pas actuellement en accès "public" mais vous pouvez partager le lien dans le cadre de travail coopératif sur la question du plurilinguisme à l'école. Vous pouvez aussi les télécharger. Merci de votre compréhension.
Le film de sensibilisation "parler des langues des familles à l'école" est en cours de finalisation. Toutes vos remarques sont bienvenues si vous voulez m'accompagner dans ce travail. Martine
Avertissement :
Ces films ont été tournés dans les classes d'enseignantes qui m'ont accueillie pour partager leurs pratiques.
Merci à elles pour leur confiance, et merci à vous spectateurs de respecter leur travail.
Si vous souhaitez leur poser des questions contactez moi.
Remarque : à la demande de leurs parents certains visages d'enfants ont été floutés.
Nous espérons que ces films vous donneront envie de vous lancer ou vous aideront à accompagner des enseignants qui voudraient découvrir pourquoi et comment prendre en compte le plurilinguisme dans leur classe.
Mais surtout de nous rejoindre pour réfléchir ensemble à l'adaptation de ces pistes dans nos classes et écoles.
pour partager réflexions, réactions, questions... Et n'hésitez pas à filmer ou faire filmer vos pratiques et à les partager à votre tour.
Coopéractivement.
Martine